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Études Pornographiques / Pornographic Studies
 
 
 
 
Est-il possible de répondre aux images par des images ? Face au pouvoir mécanique des images pornographiques, peut-on déployer une pensée plastique, qui nous libérerait de leur fonctionnement ?

Beaucoup d'artistes et de critiques croient que l'art a sa propre manière de penser, créer du savoir commun et révéler des vérités fondamentales. La pornographie est un sujet complexe: il s'agit de sexe, de marché, du pouvoir des images, d'éducation, de censure, tous mélés les uns aux autres. Les méthodologie artistisques pourrait bien nous en apprendre quelque chose.

La série des Décalages utilise comme source des images trouvées, et essaye de mettre à l'épreuve, de rendre flou, leur point d'attention - qui se révèle être les organes génitaux et la poitrine. Une méthode simple, mais efficace, est utilisée: translater et couper !

Is it possible to respond to pictures with pictures ? Faced with the mechanical power of pornographic pictures, can we deploy a way of plastic thinking, which would free us from their functioning?

Many artists and critics believes that art have is own way of thinking, creating common knowledge and revealing fundamental truths. Pornography is a complex matter: it's about sex, market, power of pictures, education, censorship, all mixed together. The artistic methodologies might well teach us some things about it.


The Slight Shifts series use found pictures and try to question and to blur their focus point - wich turn out to be the genitalia and the breast - using a simple, yet very effective way: translate and cut!




Brouillages, 2004


Décalage, 2003


Pour la série des Brouillages, qui utilise des extraits vidéo téléchargés sur internet, ce sont les artefacts, erreurs et flous inhérents aux fortes compressions et aux fichiers incomplets qui ont été utilisé.
Des dizaines d'instantanés on été générés. Ici, le processus créatif en lui-même repose sur la selection de la bonne image: identifiable comme pornographique, mais d'une certaine manière désactivée

Une tentative antérieure a été la série des Monstres Pornographiques. En ayant comme éclairage les travaux de G. Klimt, E. Schiele et de H. Bellmer, notamment, il s’agissait de chercher les moyens de dissoudre la représentation pornographique dans l’abstraction figurative et l’absurde.


For the Scrambled series, using video footage downloaded from Internet, we exploit the artifacts, errors, blurs inherent to heavy digital compression and incomplete files.
Dozens of snapshots are generated. Here, the creative process in itself rely on selecting the right images: identifiable as pornographic, but somehow deactivated.


A previous atempt was made with the Pornographic Monsters series. By putting in perspective the works of G. Klimt, E. Schiele and H. Bellmer, we particularly aimed at exploring some ways of dissolving pornographic depiction in figurative abstraction and absurdity.



Child, 1998-2002



Caresse insecte, 1997-2002

 

Voir

Le diaporama des Décalages

Le nouveau diaporama plein écran des Brouillages

Le diaporama standard, plus ancien et moins complet des Brouillages

Le diaporama des Monstres Pornographiques


See

The Slight Shifts slide show

The new full screen Scrambled slide show

The standard, older and less complete Scrambled slide show

The Pornographic Monsters slide show

 
 
 
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